Artistique | Stade Clermontois Escrime
Artistique

L’escrime de spectacle

Loin de la notion d’opposition propre à l’escrime sportive, l’escrime artistique mise sur le partenariat. Ensemble, les partenaires construisent une passe d’armes esthétique simulant un combat à la rapière, l’épée médiévale, fleuret, épée de cour, … L’escrime artistique est une activité proche de la cascade et de l’art (comédie, expression corporelle, théâtre, cinéma…).

L’escrime artistique est une simulation de combat et contrairement à l’escrime sportive, la touche est évitée. La passe d’arme doit faire illusion et doit être crédible. C’est pourquoi les techniques, qui diffèrent selon les armes choisies, s’inspirent d’anciens traités d’escrime, mais sont retravaillées à la fois pour des motifs de sécurité et de lisibilité par le public.

L’escrime est un sport ou un art ambidextre, il faut pouvoir utiliser aussi bien sa main droite que sa main gauche.

Arts martiaux historiques européens

Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) correspondent à une démarche entreprise depuis les années 1990 tendant à redécouvrir les techniques de combat utilisées dans l’histoire européenne. La méthode d’étude se fonde à la fois sur des sources historiques (traités d’époque et autres documents) ainsi que sur une reconstitution sécurisée armes à la main. Les AHME limitent leur champ d’étude d’un point de vue des techniques (armes blanches, éventuellement mains nues), périodes (des origines à 1914), et géographie (Europe) visées. L’expression “Arts Martiaux Historiques Européens” est en général préférée à celle d’escrime ancienne du fait d’une confusion ayant existé avec l’escrime artistique, qui elle est destinée au spectacle. On parle aussi parfois d’escrime historique.

 

Si vous voulez faire de l’Escrime Artistique, venez voir la Section AMHE.