Rue Pierre de Coubertin, 63000 Clermont-Ferrand
06 80 37 05 38
contact@stade-clermontois-escrime.com

Décès d’Yves Dreyfus.

L'escrime clermontoise

Décès d’Yves Dreyfus.

Yves Dreyfus nous a quittés jeudi 16 décembre 2021, à l’age de quatre vingt dix ans, après une vie bien remplie.

C’était un champion d’escrime à l’épée, au palmarès très riche, ayant participé à trois Jeux Olympiques (deux fois médaillé de bronze par équipe à Melbourne en 1956 et à Tokyo en 1964 et finaliste individuel à Rome en 1960). Il a obtenu 9 médailles aux Championnats du Monde : 3 médailles d’or (toutes par équipe en 1962,1965 et 1966), 4 médailles d’argent (3 par équipe et 1 en individuel) et 2 de bronze (1 en individuel et 1 par équipe). 4 titres de champion de France (3 par équipe avec son club de Lille et 1 en individuel) sont à mettre à son actif. Il a gagné les Jeux Méditerranéens en 1963. Il fut le premier détenteur du Trophée National du Fair-Play et été récompensé en 2017 par un”Prix spécial du jury” dans le cadre des Prix Nationaux du FairPlay “Les Iris 2017” par l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play.

Yves Dreyfus, dans la presse, en 1968

C’était le fondateur de la section escrime du stade clermontois, en 1969. Il s’est engagé pour développer l’escrime en Auvergne. Président de la Ligue d’Auvergne, il a été la cheville ouvrière de l’organisation des Championnats du Monde d’escrime à Clermont-Ferrand en 1981.

Yves et le trophée du fair play en 2017, avec un jeune du club

C’était un exemple pour les jeunes. Son comportement était plein d’élégance sur la piste et plein de camaraderie quand il la quittait. Il tirait avec tout le monde et donnait de judicieux conseils, grâce à son expérience de la compétition, de sa maîtrise de l’arme, mais aussi en tenant compte des qualités et des défauts que son regard acéré ne manquait pas d’identifier chez chaque tireur.

Yves en 2013

C’était un excellent conteur, aussi bien pour raconter de savoureuses anecdotes à ses amis que pour écrire son expérience variée dans quatre livres. Nous invitons tous les amoureux de l’escrime et de la vie à lire ses ouvrages.

C’était notre ami. Son humour, son attention aux autres, sa passion pour l’escrime en particulier et pour le sport en général nous manquerons irrémédiablement.

Yves à Vaujany en 2015, le plus jeune de l’équipe par son style d’attaquant !
Yves à Montélimar en 2014, quand il avait repris la compétition au circuit vétérans, où il surprenait ses plus jeunes adversaires par sa pugnacité.
Yves à sa dernière compétition par équipe au championnat de France vétérans de Vaujany en 2015 (84 ans !). Il était le meilleur des équipiers.

La section escrime du Stade clermontois s’associe à la douleur de sa femme, de ses enfants et petits enfants. Nous entretiendrons la flamme de son souvenir et de son exemple.

Commentaires : 2

  1. Carpentier dit :

    Je n’ai connu Yves qu’à la fin de sa vie mais je lui resterai toujours reconnaissant de ses conseils et de ses encouragements. J’ai eu le plaisir et l’honneur de faire Montélimar en 2014 et Vaujany en 2015 dans ton équipe. Il ne laisse que des bons souvenirs.
    Florent

  2. Six Gerard dit :

    merci pour cet hommage à un ami qui avait des valeurs et les mettait en pratique. G.Six

Ajoutez votre commentaire